Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-L'activité manufacturière se contracte en mars-ISM
information fournie par Reuters 01/04/2020 à 16:33

WASHINGTON, 1er avril (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis s'est contractée en mars, à un rythme moins marqué que prévu, et les nouvelles commandes ont chuté à un plus bas de 11 ans, renforçant la thèse des économistes selon laqueles l'économie américaine est entrée en récession.

L'indice ISM manufacturier a reculé à 49,1 après 50,1 en février, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée mercredi. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une baisse plus importante, à 45,0.

L'indice passe sous le seuil de 50, marquant une contraction dans le secteur manufacturier, qui représente environ 11% de l'économie américaine.

La baisse plus faible que prévu de l'indice ISM reflète une augmentation des délais de livraisons des fournisseurs interrogés.

Un allongement du délai de livraison est normalement associé à une forte activité, ce qui serait une contribution favorable. Dans ce cas, la lenteur des livraisons traduit en revanche des pénuries d'approvisionnement et non une demande plus forte.

Plus de la moitié des Etats-Unis est soumise à une forme de confinement, les États et les gouvernements locaux essayant de contenir la propagation du coronavirus ce qui met l'activité économique du pays à l'arrêt.

Les Etats-Unis sont le premier pays le plus touché par la pandémie: près de 3.900 personnes sont mortes - soit plus que lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York - et 187.000 contaminées.

En plus de perturber les chaînes d'approvisionnement, la pandémie a considérablement freiné la demande.

Le sous-indice des nouvelles commandes est tombé à 42,2 en mars, un plus bas depuis mars 2009, après 49,8 en février.

Le sous-indice des prix acquittés a reculé à 37,4 le mois dernier, un plus bas depuis janvier 2016, après 45,9. Celui de l'emploi a également reculé à 43,8, un plus bas depuis mai 2009, après 46,9 en février.

Publié un peu auparavant, l'indice PMI manufacturier d'IHS Markit, moins suivi aux Etats-Unis que son concurrent de l'ISM, est ressorti en baisse à 48,5, un plus bas depuis 2009, après 50,7 en février et 49,2 en estimation "flash".

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...